Portrait de Sybille par Ludivine

Réalisé le 29 Novembre 2016 dans ALittleMarket


L'aventure de ALittle Market a cessé en Juillet 2017, alors j'ai repris cet article que nous avions réalisé avec Ludivine, que je remercie de tout coeur.

Depuis Octobre 2017, j'ai ouvert une nouvelle boutique sur la plateforme Un Grand Marché,

un site de vente en ligne de créations artisanales

Sybille de la boutique Atelier de Sybille, nous ouvre les portes de son atelier où elle réalise essentiellement des petits santons stylisés, et des marionnettes à fils en bois et tissu.

 

 

Quel type de créations fabriquez-vous ?

 

 

Mes créations, très diversifiées, allient le plaisir de créer et le travail de matériaux variés, nécessitant la maîtrise de nombreuses techniques (de la sculpture du bois à la peinture sur bois, du modelage à la couture, la broderie…). Je réalise des petits santons stylisés (personnages issus des traditions, des contes et des légendes), des marionnettes à fils en bois et tissus, des sachets senteurs en tissus brodé, garnis de lavande que je cultive en Corrèze. Je propose aussi toute une gamme de bijoux et accessoires réalisés en broderie dentelle.

 

Quel est votre parcours dans les grandes lignes ? Comment avez-vous décidé de vous lancer et de créer votre marque ? 

 

 

Depuis l’enfance, les activités artistiques ont toujours été pour moi le meilleur moyen d’expression : à travers la danse, la musique, le dessin, ou bien encore les activités manuelles, matières dans lesquelles j’excellais à l’école. À 18 ans, je suis partie en formation professionnelle dans un atelier de lutherie où j’ai appris à fabriquer des harpes celtiques ; dès lors, la passion du bois ne m’a jamais quittée.

 

Dès mes 20 ans, avec mon mari, nous avons créé notre entreprise de fabrication de jouets en bois, puzzles, marionnettes, jouets roulant. Pendant près de 20 ans, nous avons travaillé ensemble, perfectionnant jour après jour notre savoir-faire. Mes enfants m’ont alors apporté beaucoup d’inspiration. C’est tout naturellement que j’ai créé un spectacle de marionnettes, mettant alors en scène ces merveilleux jouets que je n’avais eu jusqu’alors que le plaisir de fabriquer. Puis la sculpture sur bois s’est imposée à moi comme une évidence : le toucher, la caresse du bois poli, les odeurs… Tant de bonheur !

 

Mais ma santé m’a obligée à tout arrêter… Pendant plusieurs années, l’idée de créer à nouveau et d’avoir ma propre entreprise ne m’a toutefois jamais quittée. Aujourd’hui, c’est chose faite. Il y a maintenant 3 ans, j’ai décidé de créer mon entreprise. Je ne peux plus sculpter, mais je continue à créer, à apprendre et à me perfectionner ; c’est là tout le charme de l’artisanat d’art.

 

Créer ma boutique en ligne fait partie de mon projet depuis sa construction. J’ai tout d’abord réalisé mon propre site internet, puis j’ai découvert A little Market et me suis lancée dans l’aventure.

 

Où trouvez-vous l’inspiration ?

 

 

Tout ce qui m’entoure peut être source d’inspiration… Et avant tout mon environnement ! Pour mes santons et marionnettes, je puise mon inspiration dans les vieux métiers, les traditions de cette belle région qu’est le Limousin, mais aussi dans les contes et les légendes. Puis viennent les matériaux : un tissu, une vielle dentelle ou bien encore une pomme de pin ou un morceau de bois, et là, une nouvelle création est en train de naître… Plus je crée et plus les nouvelles idées arrivent, une création en amenant une autre : c’est magique !

 

Décrivez-nous votre atelier ou espace de création ?

 

 

Dans la maison, mon mari a aménagé un très bel atelier dans les combles. J’y ai ma machine à coudre, ma brodeuse et une grande table de coupe, toujours bien encombrée : mes fils et mes stocks de tissus, mes végétaux séchés et quantité de petits matériaux, accessoires rangés dans des tiroirs, des boîtes… Il y a aussi un beau plan de travail sur lequel je fais tous mes montages des santons, marionnettes, bijoux…

 

Et j’ai aussi l’atelier pour travailler le bois, situé dans ma grange. Là, je découpe, perce, ponce, et mon mari y fait toutes les pièces tournées.

 

Quels sont vos outils indispensables pour laisser libre court à votre créativité ?

 

 

J’utilise de nombreux outils : cela va des ciseaux et des aiguilles à coudre et à tricoter, de pinces et tenailles, perceuses et ciseaux à bois, limes et pinceaux…

 

Quelle est la commande ou création la plus folle que vous ayez réalisée ?

 

 

Il y a environ 25 ans, mon mari est revenu d’une exposition artisanale avec une commande spéciale, un couple de papi et mamie sculpté, d’une hauteur de 40cm. J’ai alors relevé avec grand bonheur ce défi qui m’a demandé près d’un mois de travail, mêlant travail du bois, peinture, couture et broderie…. Ce fut alors mes grands débuts dans la sculpture sur bois.

 

Une chose que nous devrions savoir sur vous ?

 

 

Je peux réaliser sur commande toutes sortes de personnages en suivant vos indications :

 

  • vieux métiers et traditions
  • personnages de contes
  • métiers de notre temps, etc…

Cette année, quel défi vous lancez-vous ?

 

 

D’une part, élargir ma gamme de bijoux brodés en fils métallisé montés en argent massif.  D’autre part, offrir un choix plus large de santons représentant les métiers anciens :  le maréchal-ferrant, le rémouleur, ou encore la fileuse de laine… Et présenter au public mes poupées de collection entièrement réalisées à la main, qui dorment pour l’instant gentiment dans mon atelier.

 

 

Quels savoir-faire avez-vous choisi ? Qu’aimez-vous en lui ?

 

 

Je réunis dans chacune de mes créations mes nombreux savoir-faire. La couture et la broderie sont les techniques utilisées dans toutes mes réalisations. La peinture, la pyrogravure, le modelage et le travail du bois contribuent à la fabrication des santons, des marionnettes et des poupées. C’est cette diversité de techniques qui me plaît : différentes mais complémentaires.

 

 

Quels sont les points communs entre toutes vos créations ?

 

 

Je crois que c’est avant tout le plaisir que m’apporte chacune de mes créations ! Le plaisir d’utiliser des matériaux que j’aime, de voir les matériaux se transformer petit à petit, avant de révéler un objet final dont le résultat est à chaque fois un nouveau petit bonheur.

 



Visite de l'Atelier

Voir les produits